La famille comme fonction par Guillaume Cnudde (compte-rendu)

Guillaume Cnudde, a exposé le point de vue de Esthella Solano Suarez, psychanalyste de l’ECF, exposé dans un article intitulé « Famille et fonction » et paru dans les feuillets du Courtil (cliquer sur ce lien).

Le soucis de Guillaume Cnudde est de savoir comment recevoir les enfants, comment ne pas se laisser envahir par ce qui les entourent, mais aussi tenir compte des parents. Il s’agit de parvenir à dire à l’enfant que l’on reçoit : « On t’écoute ! ». Pour le placer en position de sujet. En même temps, on ne peut pas ne pas écouter les parents que l’on reçoit avec l’enfant.

Guillaume Cnudde nous a expliqué quelles sont les fonctions que peuvent assurer la famille. Dans le sens où, pour le couple, par exemple, le « conjugal » renvoie à la notion l’idée de « conjuguer » deux positions subjectives. Cette combinatoire permet la transmission du désir à l’enfant.

Un discussion s’est ensuite tenue sur les notions d’inceste, la place de la biologie….

La prochaine séance aura lieu le mardi 18 décembre 2012. Anne-Claire Duez rendra compte de sa lecture des complexes familiaux de Jacques Lacan (cliquer sur  ce lien).

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s