« Un ravage entre mère et fille », par Pascale Vanderschaegh (compte-rendu)

Pascale Vanderschaegh a présenté ce mardi 22 janvier 2013, le livre de M. M. Lessana, « Entre mère et fille : un ravage » (1).
Lessana reprend deux positions affirmées par Freud et Lacan. Pour Freud, la relation entre mère et fille est un « continent noir », quelque chose d’énigmatique, la fille entrant dans l’Oedipe pour y échapper. Pour Lacan, c’est un ravage. La fille semblant attendre « plus de subsistance » de la part de la relation avec sa mère que de l’Oedipe.Balthus-Lecon-de-guitare-1934
Le point de départ de Lessana est sa référence au tableau de Balthus : « La leçon de guitare ». Un tableau qui représente une scène étrange entre deux personnages féminins dont l’une est nue et l’autre semble lui donner une fessée. Ce tableau serait une figuration du ravage.
À ce ravage. La fille peut répondre de plusieurs façons. Ce sont ces réponses que Lessana veut préciser par l’étude des relations de Madame de Sévigné à sa fille et celles de Camille Claudel à sa mère.
Face au ravage, une fille devant sa mère peut esquiver cette relation destructrice. Elle peut aussi y entrer sans jamais parvenir à en sortir. Et enfin, elle peut parvenir à tempérer ce ravage. Pour cela, la réflexion menée par la mère est cruciale, éventuellement un point de bascule dans la relation. Semblant nous dire que la relation de la fille à sa mère est une relation à deux dont on ne sort qu’à deux.
Pascale Vanderschaegh continuera l’exposé de ce livre lors de la prochaine réunion du groupe de lecture le mardi 26 mars 2013.

1 – Lessana M. M., « Entre mère et fille : un ravage« , Hachette Pluriel psychanalyse, 2009

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s