La place des parents dans la prise en charge des enfants, par Benoit Laurie (compte-rendu)

Benoit laurie est intervenu le 20 mai 2014, pour poser la question des parents, en particulier de leur place dans les prises en charge d’enfants.

Laurie tente dans un premier temps, de cerner et de définir le nœud de la question soulevée à propos des parents. Il s’agirait de leur faire place mais, pourquoi ? Quelle est leur place dans le symptôme qu’il décrivent à propos de leur enfant ?

L’enfant s’identifie dans l’Autre et ne peut donc exister sans lui. Mais, aussitôt, il s’en trouve aliéné. Ce symptôme est de l’ordre d’une répétition, à la fois dépendance à l’autre et aliénation dans l’Autre.

L’expérience de la bobine décrite par Freud nous donne un modèle pour la séparation. Si l’enfant maîtrise l’objet, il ne maîtrise pas pour autant l’être (du parent en question dans le jeu). Ce dont il essaie de se départir avec ce jeu, c’est de la dépendance à l’autre.

Mais, il ne peut se départir de l’aliénation à l’Autre. le symbolique qui souligne l’écart entre réel et réalité. L’enfant aura quand même à chercher à s’identifier et donc, à avoir recours au symbolique.

La question de l’enfant en est modifiée, elle devient de savoir pourquoi est-il dépendant de l’autre en général et pas seulement de ses parents.

Laurie en vient alors à examiner la question de la demande du côté des parents, de la mère en particulier. Il désapprouve la notion « d’enfant symptôme ». Car, l’enfant partage-t-il le même manque que celui que ses parents éprouvent ?

L’enfant a lui une place à prendre avec ça. Va-t-il reprendre le symptôme de ses parents à son propre compte ? Va-t-il s’y identifier ? Pourra-t-il produire autre chose qu’un symptôme ?

Toujours est-il que l’enfant se trouve devant la nécessité de se séparer du symptôme de ses parents.

A la fin de ce premier exposé, Benoit Laurie nous a donné rendez-vous à la rentrée pour poursuivre le fil de sa réflexion. Nous vous en tiendrons informé.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s